Winter Family | Ruth Rosenthal & Xavier Klaine

Jérusalem plomb durci
(Voyage halluciné dans une dictature émotionnelle)

Samedi 24 mars
19h
Studio Cunningham / Agora

Dimanche 25 mars
21h
Studio Cunningham / Agora

Découvert au dernier Festival Impatience (Odéon-Ateliers Berthier-CentQuatre-Télérama-Arte) en Juin 2011 où Jérusalem plomb durci a remporté le Prix du Jury du meilleur spectacle, Winter Family nous livre un exemple passionnant de théâtre documentaire. En 2008, à l’occasion des anniversaires simultanés de l’état d’Israël et de la « réunification » de Jérusalem, le duo de musique expérimentale franco-israélien Winter Family a enregistré à Jérusalem la pièce sonore diffusée sur France Culture en mai 2009. Ruth Rosenthal et Xavier Klaine ont alors décidé de développer et d’approfondir ce travail et de créer une performance de théâtre documentaire.
Une jeune femme de Jérusalem nous guide lors d’un voyage sonore, textuel et visuel à travers la société israélienne. Celle-ci se sent prise au piège d’une société ou règne la dictature émotionnelle.

Chaque son, chaque image ont été enregistrés par Winter Family en Israël. Aussi, chaque parole dite par la jeune femme sur le plateau, tout à la fois témoin, guide et porte-parole, est la traduction des mots prononcés dans les documents sonores et visuels diffusés autour d’elle. Winter Family répète et traduit les modes opératoires spécifiques utilisés par le régime israélien sur sa propre population.
Winter Family est un duo composé de l’artiste israélienne Ruth Rosenthal (textes, voix) et de l’artiste français Xavier Klaine (musique, piano, grandes orgues, harmoniums, célesta).

Une jeune femme de Jérusalem nous guide lors d’un voyage sonore, textuel et visuel à travers la société israélienne.
La douleur, la mémoire et le courage sont célébrés de toutes parts, les codes et les symboles sont étirés jusqu’à l’épuisement.
Les chants, les discours, les sirènes et les danses sont omniprésents de la naissance à la mort des individus qui, pris en otage, deviennent alors les acteurs d’une éblouissante et macabre hallucination collective et se projettent dans un tourbillon violent, triste et national.
Israël accélère sa fuite en avant désespérée et vaine : la dictature émotionnelle.

Une performance de théâtre documentaire

En 2008, à l’occasion des anniversaires simultanés de l’état d’Israël et de la « réunification » de Jérusalem, le duo de musique expérimentale franco-israélien Winter Family a enregistré à Jérusalem la pièce sonore Jérusalem Syndrome produite par les Ateliers de la Création Radiophonique et diffusée sur France Culture en mai 2009.
Ruth Rosenthal et Xavier Klaine ont alors décidé de développer et d’approfondir ce travail et de créer une performance de théâtre documentaire.
En 2009 et 2010, à Jérusalem, ils ont alors enregistré des sons, filmé et récolté des images des cérémonies et des célébrations mémorielles et nationales dans les écoles, les quartiers, les médias et un grand nombre de lieux symboliques de l’État d’Israël.
Leur travail de création théâtral a débuté en mai 2010 à la Fonderie du Mans, s’est poursuivi à la Ferme du Buisson, puis s’est achevé à la Fonderie du Mans en juillet 2010. La première de ce spectacle a eu lieu au 104 à Paris dans le cadre du Festival Impatience (l’Odéon-Ateliers Berthier-104-Télérama) les 16 et 17 juin 2011. Winter Family y a remporté le Prix du Jury du meilleur spectacle.
Adoptant les codes caricaturaux de l’Agitprop, Ruth Rosenthal et Xavier Klaine proposent un spectacle volontairement simpliste et refusent les circonvolutions trop souvent empruntées par les intellectuels israéliens afin d’édulcorer finalement une réalité qui ne le mérite plus.
Chaque son, chaque image ont été enregistrés par Winter Family en Israël. Aussi, chaque parole dite par la jeune femme sur le plateau, tout à la fois témoin, guide et porte-parole, sont la traduction des mots prononcés dans les documents sonores et visuels diffusés autour d’elle. Winter Family répète et traduit les modes opératoires spécifiques utilisés par le régime israélien sur sa propre population.
L’unique vecteur réaliste demeurant alors l’impotente litanie des résolutions de l’Onu diffusée tout au long de la performance.

Winter Family

Winter Family est un duo composé de l’artiste israélienne Ruth Rosenthal (textes, voix) et de l’artiste français Xavier Klaine (musique, piano, grandes orgues, harmoniums, célesta).
Red Sugar, leur deuxième album, enregistré dans une ferme à l’orée de la forêt de Bercé dans la Sarthe et dans les rues de Jérusalem, est sorti en septembre dernier sur les labels de référence Sub Rosa et Ici d’Ailleurs. Ils préparent actuellement leur troisième album.

Extraits

« Un spectacle de sons, lumières et pyrotechnique sur les remparts de la Vieille Ville. Jérusalem fête 40 ans de réunification et d’occupation, joyeuses fêtes. »

« Après deux milles ans, partout dans le monde, le juif s’élève ! et revient ! en Israël.
Jérusalem ! on arrive ! »

« Attention ! En cas d’une véritable alerte pendant la sirène, il y aura une sirène qui monte et qui descend. »

« Et vous ? regardez tout autour de vous ! C’est vrai, il y a encore des problèmes, il y a encore beaucoup de choses à faire, mais derrière tout cela se cache un pays merveilleux, notre pays, c’est nous qui avons tout fait, ensemble, Israël. »

Conception, enregistrements, mise en scène et scénographie Winter Family (Rosenthal & Klaine)
Interprétation Ruth Rosenthal
Diffusion sons et vidéos Xavier Klaine
Création lumières et régie générale Julienne Rochereau
Ingénieur du son Sébastien Tondo
Voix additionnelles Yael Karavan et Jean-Baptiste Duchenne (version française), Marilee Scott et Brian Gempp (english version)
Collaboration artistique Yael Perlman
Administration, production, diffusion EPOC productions - Emmanuelle Ossena et Charlotte Pesle Beal
Coproduction Winter Family et l’ESPAL du Mans
Résidences de création à la Ferme du Buisson, scène nationale de Marne-la-Vallée et à la Fonderie au Mans
Avec le soutien de l’Onda, Office national de diffusion artistique
Prix du Jury, Festival Impatience 2011 (Odéon-Ateliers Berthier-CentQuatre-Télérama-Arte)
Winter Family sont artistes associés au 104, établissement culturel de la Ville de Paris pour la saison 2011-2012