Les lieux de spectacles et de rencontres

Hybrides 2

 

Théâtre des Treize Vents - CDN Montpellier Languedoc-Roussillon
Le Théâtre des Treize Vents est un Centre Dramatique National, c'est-à-dire un théâtre public d’envergure, implanté en région. Il est majoritairement subventionné par l’Etat puis par les collectivités territoriales.
Sa principale mission est de produire, créer, diffuser des pièces de théâtre et d’accueillir des spectacles de théâtre régionaux, nationaux et internationaux. C’est toujours un artiste qui est nommé à la direction d’un CDN (comédien, metteur en scène, auteur). La vocation du Théâtre des Treize Vents est de faire se rencontrer les œuvres et les publics languedociens.
Le Centre Dramatique National du Languedoc Roussillon est né en 1968. Six créateurs en ont, successivement, assuré sa direction, dans différentes villes de la région.
Jean Deschamps de 1968 à 1975 s’installe à Carcassonne, le CDN s’appelle Théâtre du Midi.
Jacques Echantillon de 1975 à 1981 l’implante à Béziers, sous le nom Les Tréteaux du Midi.
Jérôme Savary, en 1982, baptise le CDN Nouveau Théâtre Populaire de la Méditerranée et inaugure la salle Boby Lapointe construite à Grammont par la Ville de Montpellier.
Jacques Nichet, de 1986 à 1997, dirige le CDN et lui donne son nom actuel Théâtre des Treize Vents, du nom d’un lieu-dit de l'arrière pays. (Jusqu’en 1990 les activités du CDN se répartiront principalement entre Béziers et Montpellier, puis essentiellement à Montpellier).
Jean Claude Fall, dirigera le CDN de 1998 à 2009 à Montpellier.
En janvier 2010 Jean-Marie Besset est nommé à la direction du Théâtre des Treize Vents.

Domaine de Grammont - CS 69060 - 34965 Montpellier cedex 2
tél : 04 67 99 25 25
www.theatre-13vents.com


La Chapelle

La Chapelle est un lieu artistique, implanté au cœur d’un territoire gitan, la cité Gély.
La diffusion, la création et la recherche sont le noyau fédérateur de ce projet. Proposer une programmation mêlant créations contemporaines et soirées festives, recherche d’avant-garde et art traditionnel … Accompagner les artistes dans leur travail et le public vers la découverte … permettent de créer des conditions réellement favorables à une convivialité entre spectateurs et artistes, dans un espace scénographique particulier.
Outre la programmation de spectacles, la Chapelle soutient les projets artistiques, en particulier ceux des ArtistesAssociés, et se questionne sur la Transmission et l’Education, en partenariat avec des formations professionnelles artistiques et techniques. Des ateliers et des rencontres avec les artistes sont proposés aux publics et aux scolaires. Cette année, la Chapelle et un regroupement de lieux, de Maisons pour Tous, d’associations et d’artistes, initient terrainBlanc010 afin de rendre visible la relation de la culture aux territoires d’implantation.

170 rue Joachim du Bellay - 34070 Montpellier
tél : 04 67 42 08 95 / contact@lachapelle-gely.com
www.lachapelle-gely.com

Kawenga

Kawenga est un lieu ressource régional dédié à l’initiation, la formation, la médiation, l’aide à la création et la diffusion des arts numériques. C’est un lieu propice pour s’interroger sur le rôle et la place de chacun (artistes, éducateurs, usagers, enfants…) dans une société qui investit massivement les technologies de l’information et de la communication.
Kawenga explore ces nouveaux territoires avec le plus grand nombre : artistes, chercheurs, enseignants, étudiants, amateurs, passionnés, associations, jeunes... Kawenga a pour vocation de permettre à chacun de découvrir, d’explorer, d’investir, d’inventer dans l’étendue des territoires numériques. Les projets et les actions menés avec différents publics sont autant d’invitations à parcourir, construire et façonner une diversité de paysages dans ces nouveaux territoires.
 
21 Boulevard Louis Blanc - 34000 Montpellier
tél : 04 67 06 51 66
www.kawenga.com

Centre chorégraphique national de Montpellier Languedoc-Roussillon
Le Centre chorégraphique national de Montpellier Languedoc-Roussillon dirigé par la chorégraphe Mathilde Monnier est un lieu de création, recherche et formation, consacré à la danse contemporaine.
Plusieurs temps d’ouvertures aux publics permettent de découvrir la danse contemporaine sous
diverses formes :
]domaines[ est une proposition ouverte, un cycle d'événements, qui met en perspective la richesse des
questionnements qui traversent l'art chorégraphique.
Les Résidences sont des espaces de travail pour les chorégraphes et danseurs. Des temps de visibilités publics sont proposés à tous.
ex.e.r.ce est un dispositif de formation. Les étudiants d’ex.e.r.ce présentent régulièrement leurs travaux au public.
Des actions de sensibilisation sont organisées régulièrement, vous pouvez visiter le centre, assister au spectacle et participer à un atelier de pratique du spectateur, un atelier vidéos, un stage avec des chorégraphes invités,… Un centre de ressources documentaires réunissant livres et vidéos sur la danse est ouvert au public.

Les Ursulines, boulevard Louis Blanc - 34 000 Montpellier
tel : 04 67 60 06 70 / Contact presse : v.cavaroc@mathildemonnier.com
www.mathildemonnier.com

Musée Fabre de Montpellier Agglomération
Après quatre années de fermeture et une restructuration fondamentale, le musée Fabre a ouvert le 3 février 2007.
Les architectes ont fait le pari d'un projet respectant totalement le site. Cette rénovation a permis de repenser ce bâtiment complexe, pétri d'histoire, et de valoriser un patrimoine d'exception enfin restitué dans toute sa cohérence et sa diversité.
L'édification d'une nouvelle aile a également permis de créer une ouverture sur l'art contemporain, notamment à l'occasion de la donation exceptionnelle de 20 toiles consentie par Pierre Soulages. Autre signal de modernité, La Portée de Daniel Buren, un cheminement graphique réalisé en marbre et en granit, conduit le visiteur depuis l'Esplanade jusqu'au sein du musée. C'est donc entièrement repensé et métamorphosé que le musée Fabre a ouvert ses portes, doté d’un centre de documentation, d’un auditorium, d’espaces multimédia, d’une librairie-boutique, d’un restaurant...
 Les chefs d'œuvre du musée Fabre ont regagné la place qu'ils méritent dans leur nouvel écrin, celle de l'un des plus beaux musées d'Europe. 

39 boulevard Bonne Nouvelle - 34000 Montpellier
n.tailleur@montpellier-agglo.com
www.museefabre.fr

Théâtre Jean Vilar
Le Théâtre Jean Vilar, théâtre municipal de la Ville de Montpellier, propose une programmation variée, ouverte à tous et à toutes les formes de spectacle : théâtre, chanson française, nouveau cirque, poésie, clown, spectacles pour petits et grands… La saison 2009/2010 croise de grands auteurs (Molière, Proust, Duras, Enzo Corman…) et des écritures émergentes ou singulières, et s’enrichit de répétitions publiques, de lectures, de rencontres mais aussi de visites guidées qui participent au plaisir et au partage de la représentation.

155 rue de Bologne - 34 000 Montpellier
tel : 04 67 40 76 07 / communication-theatre.jvilar@ville-montpellier.fr
http://theatrejeanvilar.montpellier.fr

Le Diagonal
Le cinéma diagonal de Montpellier, créé depuis 26 ans, est une salle dédiée au cinéma d’art et d’essai et de recherche labélisée Europa Cinéma (programmation de 50% de films européens). Située en centre ville, afin de permettre une complicité avec les citadins, la politique de ce cinéma fortement tournée vers l'action pédagogique propose régulièrement des événements comme des avant-premières, des rencontres, ou des débats-conférences.

5, rue de Verdun BP 51062 - 34007 Montpellier cedex 1
tél : 04 67 58 58 10
www.cinediagonal.com

Le Rockstore
Le Rockstore, lieu culte du rock et de la nuit montpelliéraine, dont la façade classée est percutée par une
Cadillac rouge, est situé au centre ville de Montpellier, entre la place de la comédie et la gare.
Le Rockstore, c’est :
La Salle de Concert, d'une capacité de plus de 800 personnes qui a accueilli plus de 3000 concerts depuis 1986, parmi lesquels des groupes "anonymes" aujourd'hui devenus cultes, mais aussi de grands noms, ainsi que l'essentiel de la scène montpellièraine.
La Discothèque où les nuits se prolongent après les concerts. Cette salle héberge ponctuellement des soirées dédiées aux musiques électroniques ainsi que des grands noms de la culture Techno.
L'Etage, plus intimiste est le club dans le club dont les soirées varient au rythme de la semaine.
Le Café Rock, bar d’avant et d’après concert est ouvert dès 18 heures.

20, Rue de Verdun - 34000 Montpellier
tél : 04 67 06 80 00
www.rockstore.fr

La Chartreuse
Le Centre national des écritures du spectacle propose de lancer des dynamiques collectives de réflexion et d’expérimentation qui, à la manière de sondes, sont appelées à être des agents d’exploration des conditions contemporaines de la création pour la scène.
Mc Luhan, grand spécialiste des médias, auteur de La galaxie Gutenberg et de Pour comprendre les médias, envisageait le théâtre comme une « multisonde » explorant de manière incomparable, par sa capacité à combiner plusieurs médias, du jeu de l’acteur aux arts visuels, de la musique à la danse, son environnement culturel, médiatique et technologique.
Nous vivons aujourd’hui simultanément aux frontières de diverses cultures, dans l’interaction permanente avec plusieurs environnements, en lien avec de multiples technologies, médias, supports.
En explorant les conditions contemporaines de la scène, il s’agit de re-questionner la place spécifique et irréductible du spectacle vivant. Même si celui-ci se déplace, dans des environnements tels que la télévision, internet… indissociablement culturels, médiatiques et technologiques et qui modifient en profondeur les comportements des spectateurs (devenus aussi téléspectateurs et internautes).
 
BP - 30404 Villeneuve Avignon cedex
tél : 04 90 15 24 33 - www.chartreuse.org

La Fnac
La Fnac, un agitateur pour tous.
La Fnac est un lieu d’échange, de rencontres et de découverte de toutes les cultures. La Fnac organise plus de 6000 forums par an, et est partenaire de tous les grands évènements culturels.

Centre commercial le Polygone
1, Rue Pertuisanes - 34000 Montpellier

Le Fonds Régional d'Art Contemporain Languedoc Roussillon
Le Fonds Régional d’Art Contemporain Languedoc-Roussillon est une collection publique d’art contemporain. Le soutien à la création contemporaine et sa diffusion auprès d’un large public sont ses principales missions. Il concrétise celles-ci à travers des acquisitions annuelles, un programme d’expositions de la collection sur l’ensemble du territoire régional et enfin par la mise en place de différents dispositifs de sensibilisation et de formation des publics.
Il mène ses projets d’expositions en partenariat avec le réseau associatif, les centres d’art, les musées et les collectivités locales désireuses de proposer à leurs administrés cet aspect de la culture actuelle. Les actions du Frac attirent l’attention du public sur la création vivante et participent ainsi à une plus grande visibilité d’oeuvres nouvelles inédites.
directeur : Emmanuel Latreille

4 rue Rambaud - 34000 Montpellier
tél : 04 99 74 20 35 - www.fraclr.org


La salle 3
Un lieu de recherche et de répétition pour la Cie Hors Commerce… et pour les autres.
Lieu de vie de la compagnie, mais aussi instrument indispensable pour la permanence d’un travail de recherche, d’entraînement et de transmission.
La Salle3 accueille les projets pédagogiques – cours et stages – proposés dans le cadre de la formation professionnelle du danseur, en lien avec le CCN de Montpellier et les autres lieux de la ville.
Elle accueille des compagnies émergentes ou artistes étrangers en résidences de création ou en répétitions et initie la production d’événements.
Ce studio constitue un lieu « intermédiaire » à Montpellier, un point de ralliement pour les danseurs et artistes de la région et s’inscrit de manière complémentaire aux côtés des lieux institutionnels.

5, rue Reynes - 34070 Montpellier
contact : fatiha.schlicht@hors-commerce.com
www.hors-commerce.com

Le Chai du Terral
Château du Terral
34430 Saint-Jean-de-Védas
Téléphone : 04 67 47 15 87
Fax : 04 67 27 64 50
Email : theatreduterral@montpellier-agglo.com

La galerie St Ravy
La Galerie Saint Ravy est une salle d’exposition municipale située en plein cœur de l’écusson. Ses voûtes anciennes et ses murs en pierre de Castries en font un lieu apprécié. L’entrée en est libre.
Elle est ouverte, de 13h à 19h tous les jours, sauf le lundi.
Une vingtaine d’expositions par an y sont proposées. La programmation mêle des activités culturelles, des manifestations telles que Le Printemps des poètes ou La Comédie du Livre, à des expositions d’artistes locaux

place St Ravy - 34 000 Montpellier
Email : stravy-montpellier@wanadoo.fr
Tél. 08 77 95 86 27 / 04 67 60 82 42 (adm.) / 04 67 60 61 66 (accueil)
Fax 04 67 66 35 37

Université montpellier II - Sciences et Techniques
place Eugène Bataillon - 34 000 Montpellier
Tél. : 04 67 14 30 30
Fax : 04 67 14 30 31
presidence@univ-montp2.fr

Café de l'esplanade
21 boulevard Sarrail - 34 000 Montpellier
Tél. : 04 67 60 73 49