Je suis photoreporter

Action culturelle dans le cadre du Festival Hybrides 2012

Mardi 27 mars
19h + 22h
Théâtre Jean Vilar


19h : Vernissage de l’exposition photo
22h : Projection sur façade

Je suis photoreporter sur le terrain de mon quotidien.
Photographier son quotidien, c’est prendre du recul sur soi-même, c’est apprendre à regarder l’autre, soi, différemment.
Raconter une histoire avec des photos de son réel, c’est se positionner, c’est reprendre possession de son environnement.
C’est recommencer son histoire.

De jeunes habitants du quartier de la Mosson à Montpellier, encadrés par des animateurs sociaux de l’I.PECC et par des artistes de la compagnie Adesso e sempre, réalisent un photoreportage de proximité sur un sujet d’actualité de leur choix. Ces histoires photographiques construites par ces jeunes reporters sont ensuite soumises aux regards extérieurs des artistes qui légendent les photos. L’image et le texte se confrontent pour élaborer une œuvre partagée. Ce travail mis en commun est finalement exposé au Théâtre Jean Vilar et projeté à l’extérieur du lieu lors d’une soirée singulière et spectaculaire.

Au-delà, une tournée de l’exposition dans différents lieux de la ville est organisée pour aller à la rencontre d’autres lieux, d’autres publics.
Au-delà, une tournée de l’exposition dans différents lieux de la ville est organisée pour aller à la rencontre d’autres publics.

Partenariat Théâtre Jean Vilar, i.peicc - Association d’Éducation Populaire, Cie Adesso e sempre