Eli Commins

Breaking

A partir de témoignages accessibles sur les réseaux sociaux d’Internet, Breaking tisse le récit d’un événement de l’actualité, sur la base des expériences de ceux qui en sont les témoins directs ou les protagonistes.
Rassemblés dans un dispositif immersif, les spectateurs sont confrontés aux voix de ces témoins ou acteurs d’un événement, qui continue à se dérouler au moment de la représentation. Il peut s’agir d’une catastrophe naturelle (éruption du volcan Mount Redoubt en Alaska, mars 2009), d’un conflit politique (éléctions iraniennes, juin-juillet 2009), ou de tout autre type de phénomène -fait divers, mouvement social, crise sanitaire, ou n’importe quel bouleversement de l’environnement quotidien.  
Les récits intimes mis en scène dans Breaking sont le matériau central d’un dispositif qui renoue avec une fonction archaïque du théâtre: nous informer sur la situation actuelle de notre monde. Une opération réalisée à partir des nouvelles formes de textualités rendues disponibles sur Internet.
Dans un contexte général de crise de l’information proposée par les médias traditionnels, Breaking cherche une nouvelle façon de regarder le monde actuel, à travers des réseaux de témoignages à la première personne. Dans le cadre de la performance, ceux-ci donnent forme à un récit commun qui se tisse à partir d’une multiplicité de points de vue.    
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :