Edito

 

 

Du 29 mars au 3 avril 2009

 

Un festival fondé sur la circulation des publics, des arts, des ARTISTES, des lieux, des territoires et de la pensée. HYBRIDES est cet espace de libre circulation entre les pratiques artistiques mais aussi entre les différents territoires de la ville.


 

Dans le cadre de sa résidence au Théâtre des Treize Vents de Montpellier CDN-LR, la compagnie Adesso e sempre organise le festival HYBRIDES.

Il est rare de voir à Montpellier et aux alentours des spectacles transdisciplinaires, des formes spectaculaires dont le texte n’est plus la pierre angulaire mais existe au même titre que l’image, la musique, la danse, le cirque, les arts numériques, l’art contemporain. HYBRIDES 1 nous a fait découvrir un théâtre métissé, re-mixé, qui se nourrit et questionne notre réel. Et c’est nous, et nos vies, qui passons au rayon x de cette machine de l’imaginaire. Ce n’est pas un simple effet de mode formel.

Tous les artistes invités à HYBRIDES auscultent nos rêves et notre quotidien en utilisant les médias qui envahissent chaque jour nos vies.

Nous avons voulu qu’HYBRIDES ne soit pas le festival d’une structure mais l’occasion de rassembler tous les acteurs culturels, sensibles à cette esthétique. Ainsi, nous avons suscité la curiosité de chacun en offrant un parcours artistique à travers la ville avec la complicité des lieux partenaires en mélangeant des publics différents.

 

 

Nous avons multiplié les possibilités de rencontres entre les artistes et le public pour que ce dernier, novice ou initié, puisse jouir de toutes les propositions.

Durant la semaine, nous avons proposé à tous une formation pratique EMULATION, sous forme de master classes animées par les metteurs en scène invités par HYBRIDES.

A l’espace multimédia Kawenga, le public et les artistes ont été conviés à échanger sur l’ensemble de l’activité artistique du festival, pour imaginer ensemble la conception d'un autre regard critique en participants à l’élaboration d’un journal quotidien EMPREINTE, dirigé par Dominique Féret, auteur dramatique et documentariste.

La Fnac de Montpellier nous a ouvert quotidiennement son espace Forum pour le tournage du JT (journal théâtral) d’HYBRIDES. Le public a assisté au tournage conçu comme un théâtre de performances.

 

Chaque soir après le dernier spectacle un AFTER  était organisé favorisant de nouvelles rencontres et de nouveaux échanges avec le public.