HYBRIDES 3

Publié le par Festival Hybrides

Le théâtre est-il un média ?

Certains veulent un théâtre de divertissement ?
Mais que se cache t-il derrière ce terme de « divertissement » ? Nous faire rire ?
Nous divertir de quoi ? De savoir, de penser, de mettre en doute.

Pourtant Hybrides aime rire et s’interroger. 

Le théâtre  que nous défendons est le lieu de la question, de l’échange, du débat. 
Il nous stimule, nous rend curieux de l’autre et de l’ailleurs:
Un théâtre citoyen qui recherche l’émancipation de chacun et préfère être dans la rue qu’à un cocktail mondain.

Hybrides est le premier festival du théâtre documentaire. Un théâtre vivant qui ne fait pas semblant d’être avec la Cité, avec les autres.
Un théâtre qui vous voit, vous regarde, écoute les bruits du monde. Pas le monde du spectacle mais le spectacle du monde.

Pour organiser cette nouvelle édition, La compagnie Adesso e Sempre a quitté le Théâtre des 13 Vents pour le Théâtre Jean Vilar et c’est encore une dizaine de lieux culturels de la ville de Montpellier qui se sont unis pour vous présenter des spectacles venus de France, d’Espagne, de Belgique, de Suisse, de Grèce ou du Liban.

Nous sommes très heureux et fier de la nouvelle collaboration avec l’Agora où nous allons ouvrir cette troisième édition et de notre nouveau partenariat avec le festival Tilt de Perpignan organisé par le Théâtre de l’Archipel.
Nous remercions la Ville de Montpellier, déjà présente à nos côtés lors des deux premières éditions,  pour leur soutien qui rend possible cette nouvelle édition du festival.
Nous (La Chartreuse de Villeneuve les Avignon, Le Théâtre de l’Archipel et le Festival Hybrides) nous sommes associés avec le magazine Mouvement pour concevoir un supplément qui permettra à chacun d’aller au delà du simple plaisir de spectateur. Nous vous proposons aussi de participer à l’écriture du journal quotidien d’Hybrides, Empreintes, dirigé par Bruno Tackels et de pratiquer « le cinéma en direct » pendant les master class avec la compagnie grecque « The Erasers ».

Hybrides 3, c’est encore mille et une façons de s’approprier le théâtre et le monde pour aller au-delà de la simple consommation de spectacles.
Les médias, l’information, étant au cœur d’Hybrides3, nous avons établis un partenariat avec le journal Courrier International et le Club de la presse de Montpellier pour qu’ils nous éclairent, lors d’un débat le 27 Mars, sur leur vision du journalisme.
Toute l’équipe de la Compagnie Adesso e Sempre et tous nos partenaires espèrent qu’Hybrides sera ce terrain de jeu, de rencontres et d’échanges du plus grand nombre.

 Restons vigilants !

J. Bouffier

Affiche-HYB3-reduc

Publié dans Hybrides 3

Commenter cet article

CESTO 18/04/2011 12:40


Brève sur "La merveilleuse histoire de Lambert le Leptosome"

"Une représentation qui ne laisse personne indifférent, mais qui surprend par des images de maladie sexuelle et une incohérence entre les scènes se manifestant par des discordances affectives et
d'activité délirante. Quel moral faut-il garder de cette pièce originalement ironique ?"


Imanne 13/04/2011 12:52


A propos de la conférence "le théâtre est-il un média?" Un débat avec un fond si intéressant gâcher par beaucoup trop cynisme, et qui laisse présager peut d'espoir pour le monde du journalisme. Une
seconde partie trop peu développer avec pourtant des pistes passionnante sur la place du théâtre comme média.
J'espère que les débats de la prochaine édition, seront plus aboutit.


chloé 11/04/2011 19:55


Brève sur "La merveilleuse histoire de Lambert le leptosome"

« Une désorganisation organisée remplie de bonne humeur, passant par des mécanismes surprenants pour nous amener de manière humoristique à comprendre une maladie quelque peu difficile à cerner
cette maladie qui nous ferait perdre la tête et dont le nom fait peur : schizophrénie »


T.Segura 11/04/2011 19:17


"La Merveilleuse Histoire de Lambert Le Leptosome" :

Une mise en scène intéressante et étrange qui utilise le registre de l’absurde pour aborder un sujet sérieux tel que la schizophrénie. Les comédiens ont beaucoup d’aisance scénique et apportent une
touche d’humour à la pièce. Qui pourtant se veut très sombre notamment a cause des thème abordé dans le spectacle comme la crise existentielle ou la paranoïa.


Mathilde Clerbout 08/04/2011 09:00


À propos de " C'est quoi un étudiant en sciences aujourd'hui?"

« C'est quoi un étudiant en sciences aujourd'hui? » : Ici, c'est un acteur contribuant à produire un théâtre original, interactif, vivant et moderne, plein d' interrogations et très loin
des clichés et des idées reçues que l'on se fait sur le domaine scientifique ... à découvrir!