Contre un théâtre identitaire

Publié le par Festival Hybrides

Hybrides2 est un festival de théâtre.30x50-Hybrides2


Un théâtre sans frontière, métissé, où l’image, la musique, la danse et les arts numériques coexistent au même titre que le texte.

Hybrides2 n’aime pas les idées toutes faites sur le théâtre et le monde mais aime beaucoup le théâtre qui questionne le monde.


 

Qui dit qu’une Ferrari serait-elle forcément rouge, un musulman dangereux, un socialiste de gauche, la nature immuable, un chômeur feignant, un spectateur assis, la justice au-dessus de tout soupçon, un suisse petit, un barcelonais footballeur, une femme battue, ou Antigone anarchiste lorsqu’elle refuse l’ordre établi ?

Doit-on tout croire ?       

La réalité est-elle si réelle ?

Ou finalement n’était-ce pas qu’une question de point de vue ?

Hybrides2 vous propose de rencontrer d’autres regards sur notre monde venus de Catalogne, de Suisse, d’Italie ou d’ici, avec encore plus de spectacles qu’en 2009 (payants ou gratuits), qui vous conduiront dans divers lieux culturels partenaires, de l’agglomération montpelliéraine (galerie d’art, salle de concerts, places publiques, théâtres, cinéma, musée).

Hybrides2 aime vous séduire, vous émouvoir sans pour autant vous bercer d’illusions. Vous serez parfois les protagonistes (dans Domini Public, Optimistic vs Pessimistic, AJR), les témoins uniques d’une représentation toujours différente (MADE IN PARADISE, Breaking), ou les critiques d’un jour en écrivant dans le journal Empreinte.

Hybrides2 n’aime pas les histoires d’un soir et c’est pourquoi il réinvite des artistes déjà présentés lors de la première édition (Motus, GDRA) et il co-produit la création de nouveaux projets (Eli Commins, Collectif NUZ, Chagall sans M).

Hybrides2 aime partager avec les inconnus, vous, spectateurs qui avez répondu présents si spontanément à la première édition du festival Hybrides.

Vous qui avez accepté de partir à l’aventure de territoires inconnus, sans référence.

D’être là, simplement et pleinement, le matin pour pratiquer, l’après-midi pour écrire, pour échanger, le soir pour regarder, pour être surpris.

Ce que nous savons de vous, c’est que vous êtes tous différents, que vous n’avez pas baissé les bras, la garde, face à l’ignorance, au repli sur soi.

Hybrides2 aime que vous puissiez avoir peur de sortir de chez vous pour découvrir des artistes que vous ne connaissez pas (4 créations, 3 premières en France), des lieux dans lesquels vous n’êtes jamais allés, que vous ayez peur d’être déçus, d’être bouleversés.

Hybrides2 aime cette peur qui nous rend courageux, qui nous rassemble, qui nous émancipe.

 

Alors faîtes garder vos enfants, vos parents, vos animaux, votre patron, vos salariés, ou emmenez-les, car c’est un stage intensif que vous propose Hybrides2 (de 10h du matin jusqu’au bout de la nuit).

 

Julien Bouffier

Cie Adesso e sempre

Publié dans Hybrides 2

Commenter cet article